Depuis janvier 2021, je rencontre régulièrement des animaux sauvages dans les grands espaces du plateau entre l’Ardèche et la Haute-Loire.
Au début, je prenais essentiellement des photos de la nature et des animaux qui vivent avec moi. J’aimais bien prendre des photos certes, mais je n’avais pas forcément l’intention de me lancer dans la photo animalière.
Ce sont les animaux de la forêt et des prés qui sont venus me chercher. La photo je m’en sers juste pour mettre en lumière les animaux sauvages et la nature. Ils ont tous des messages importants.
Ces rencontres ont eu lieu dans la forêt domaniale du Mont Mézenc qui entoure le village des Estables en Haute-Loire et aux alentours du village d’Issanlas et de Saint-Cirgues-en-Montagne sur le plateau ardéchois
J’ai décidé de capturer ces moments magiques en utilisant mon appareil photo avec un objectif de 300 mm et parfois un 600 mm. Je ne fais pas de l’affût, ce sont des rencontres, toute la différence est là.
J’observe beaucoup, tout le temps sans relâche la nature qui m’entoure. Je me fonds en elle. Les arbres, les feuilles, les prés, les pierres, les arbustes, le ciel… Cela devient comme une deuxième respiration, une évidence, une façon d’être au monde. Je suis accompagnée de ma chienne Neige lors de mes sorties et de mes juments Quisbi et Razzia, j’observe aussi beaucoup. Je suis souvent à l’extérieur, je me sens vivante et libre, dès que je peux je m’échappe dans la forêt ! Loin de tout, même si à vrai dire pour moi je me sens proche de tout, de l’essentiel, de ce qui donne du sens à la vie pour moi.
Parfois je cherche les animaux et parfois j’ai d’autres choses en tête mais c’est eux qui me trouvent. Chaque fois c’est une surprise, une étincelle de feu, un imprévu et pourtant malgré ce côté imprévisible de la rencontre, je ressens une profonde connexion à eux comme si on s’était donné rdv.
Les animaux ont des territoires, des endroits où ils aiment être. Des chemins qu’ils préfèrent plus que d’autres, des pierres auprès desquelles ils aiment bien se poser, des prés qu’ils ont l’habitude de traverser. Je les observe.
La rencontre commence par une émotion très vive de surprise, ensuite on se regarde l’espace d’un instant. Je leur demande la permission, je sors mon appareil et j’observe leur réaction. Si la fuite se présente, je range mon appareil et je me dis que ce n’était pas le moment. Certes, la frustration est présente à ces moments-là, je me dis que mon geste était trop brusque, mais les animaux m’apprennent avec une grande patience à ne pas forcer les choses et que s’ils ne voulaient pas rester plus longtemps, c’est ok, et j’apprends tous les jours grâce à eux à me dire que tout est parfait.
Tout ce qui arrive, j’apprends à l’accueillir, un jour après l’autre.
Et parfois, les animaux décident de rester sur place un petit peu, ce qui me permet de saisir cette rencontre.
Toutes ces rencontres ont changé ma manière de voir la forêt et la nature qui nous entourent. La vie est partout, même quand je ne vois pas les animaux, je sais qu’ils sont là et qu’eux me regardent, ils nous regardent tous. Tout est vivant partout et tout le temps !
Je sais maintenant que pour les voir, il vaut mieux avoir un regard périphérique et ne pas être pressé et croire en cette rencontre, en cette possibilité.
Les tirages de ces photos réalisées sont disponibles sur commande, contactez La Licorne Magique !
tirage sans encadrement
encadrement bois ou aluminium
caisse américaine
30x45 cm
40x60 cm
60x90 cm
Je vous enverrai alors un devis ou un bon de commande par messagerie numérique.